Nos conseils pour bien rédiger le cahier des charges de votre projet Web

Un cahier des charges est un document structurant vos besoins, vos attentes, vos objectifs et les moyens techniques à mettre en place. Ce document permet d’avoir une vision globale sur le projet dès son démarrage. Cette étape est primordiale pour identifier les points de frictions qui pourraient ralentir ou bloquer la réalisation de votre projet.

Rédiger un cahier des charges complet n’est pas nécessaire pour tous les projets Web !

C’est le niveau de technicité de votre projet Web qui définit la forme du cahier des charges. Un simple brief ou une présentation orale peut permettre de cerner votre projet dans son ensemble.

Prenons l’exemple d’une Landing page. Les moyens techniques à mettre en place ne sont pas les mêmes qu’un site e-commerce où il faut pouvoir gérer une arborescence complexe et un panier.

Les 8 étapes à respecter pour bien rédiger votre cahier des charges

La rédaction de votre cahier des charges est une étape primordiale qui conditionne la réussite de votre projet Web, aussi bien pour la création d’un site internet (landing page, site vitrine ou site marchand), d’un projet de refonte ou alors du développement d’une Application Métier.

  1. La nature

    C’est l’essence de votre projet. Vous décrivez aussi précisément que possible vos attentes et objectifs afin que nous puissions cibler correctement vos besoins.
    Que vous ayez besoin d’une identité visuelle, une refonte de votre image de marque ou encore être visible sur le Web via un site internet ou une application, c’est là qu’il faut le faire figurer.

  2. La cible

    Vous définissez avec soin la cible de votre projet Web. C’est à cette étape que vont se décider l’ergonomie, le vocabulaire utilisé ou encore le style graphique de votre site internet. Il est essentiel que tout soit pensé pour votre cible.

  3. Le design / l’ergonomie

    Vous décrivez vos goûts en matière de couleurs et de typographies, vous transmettez vos inspirations et ce qui vous plait ou non chez la concurrence. Le but n’est pas de copier mais d’analyser car il est important d’étudier l’existant. En fonction de votre marché certains codes vont s’imposer et il faut les respecter.

    Si vous n’avez pas de demande particulière, vous pouvez laisser carte blanche à notre équipe pour vous accompagner et donner vie à votre projet Web de la meilleure des manières.

  4. Le contenu

    C’est dans cette section qu’il faut expliquer avec précision les informations que vous souhaitez transmettre à votre cible. Tout élément textuel ou visuel permettant de structurer votre projet Web est à inclure ici.
    Si vous n’avez pas de contenus disponibles nous pouvons vous accompagner dans leur rédaction.

  5. Les délais

    Vous définissez l’échéance à laquelle votre projet Web doit être disponible. C’est à partir de cette donnée que nous pouvons définir un calendrier de réalisation. Ce document fixe les dates importantes comme la présentation des maquettes, la mise en bêta ou encore les différentes étapes de validation avant la mise en ligne définitive de votre projet Web.
    Nous vous conseillons de toujours prévoir une marge de 30% de temps en plus par rapport à votre échéance. Cela permet de garder le contrôle sur votre projet Web par rapport à d’éventuels retards de validation de contenus ou de corrections de dernière minute.

  6. L’arborescence

    Cette partie est importante car elle va permettre de déterminer la structure de votre projet Web. Vous pouvez représenter les pages ainsi que le lien entre elles grâce à un simple schéma. Cela nous permet de faire le point sur les différents moyens techniques à mettre en place.

  7. L’hébergement / le nom de domaine

    C’est dans cette partie que vous définissez le nom de domaine principal à utiliser. Il faut ensuite choisir un hébergeur pour déposer votre projet Web sur un espace de stockage. Vous pouvez sélectionner celui de votre choix ou passer par nous pour n’avoir qu’un seul interlocuteur durant la réalisation de votre projet Web.

    Nous vous offrons votre nom de domaine principal et votre hébergement pendant 12 mois pour toute création de site internet. Nous proposons un outil pour vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi.

    Tester mon nom de domaine
  8. Le référencement

    Votre communication en ligne passe nécessairement par un bon référencement sur les moteurs de recherches.
    Nous vous conseillons de définir dès le début de votre projet Web les différents mots-clés à utiliser dans vos contenus. Nous pouvons vous accompagner dans ce processus et retenir avec vous les mots-clés les plus pertinents pour votre cible.
    Ce travail est indispensable car nous allons préparer votre nom de domaine dès sa réservation pour que son référencement se fasse le plus tôt possible.
    Le [référencement naturel] est un processus qui prend du temps. Arriver sur la première page des résultats de recherche ne se fait pas en 72h, peu importe la qualité de vos contenus, l’organisation de vos pages, la solidité de votre stratégie de liens externes ou la rapidité d’exécution de votre projet Web.